Nitruration
La nitruration est un processus thermochimique. Les températures du processus de nitruration se situent entre 480 et 600 °C. Le milieu utilisé est l’ammoniac, à partir duquel l’azote atomique est dissocié avant de diffuser dans la surface de la pièce.
En raison des températures de traitement relativement basses, il n’y a pas de transformation de la microstructure, comme c’est le cas, par exemple, lors de la trempe. Cela explique également pourquoi il n’y a que peu de variations dimensionnelles et de forme pendant la nitruration.
Les durées de traitement varient entre 20 et 100 heures et permettent d’obtenir des profondeurs de nitruration (Nht) de 0,1 à 1 mm, selon le matériau utilisé.
Comme les tensions résiduelles liées à la fabrication peuvent avoir des effets négatifs pendant le processus de nitruration, les pièces doivent être détendues au préalable.
Avantages:
- Résistance à l’usure accrue
- Faibles variations dimensionnelles et de forme
- Processus stable
- Les zones à ne pas durcir peuvent être recouvertes
- Résistance à la température
- Pas de traitement ultérieur
Nitruration + Oxydation
La nitruration avec oxydation ultérieure est un procédé complémentaire. Il confère aux pièces une résistance à la corrosion particulièrement élevée grâce à la formation d’une couche d’oxyde, et, selon le matériau, une surface de couleur gris foncé à noire.
Avantages:
- Résistance à la corrosion
- Surface gris foncé à noire selon le matériau